Locomuse a été créé en janvier 2020. Le studio a double un mandat celui d’éditeur et celui de développeur. Le texte qui suit n’a pas pour but d’encenser une profession plutôt qu’une autre. L’objectif est plutôt de démystifier le métier de développeur de jeux de société.
Qu’est-ce que le développement de jeux de société personnalisé?
Contrairement au travail des auteurs qui partent de leur imagination pour créer des jeux, les développeurs vont se baser sur un cahier des charges pour créer un jeu.
Un cahier des charges listera la portée que devra avoir le jeu final. Il peut s’agir d’objectifs précis, de compétences à travailler, de connaissances à transmettre ou même d’expérience précise. Il contiendra aussi les spécificités du jeu, le nombre de joueurs, l’âge, la durée ainsi que les différents termes abordés.
L’objectif du développement de jeux sur mesure est de prendre une problématique précise et de la résoudre en créant un jeu de société adapté.
Éducation, formation, « ice-breaker », animation de soirée
Pourquoi vouloir créer des jeux pour les autres?
Lorsque nous avons mis en place les bases du Studio Locomuse nous avons réfléchit longuement au type d’entreprise que nous voulions créer. Avant d’être éditeurs, nous sommes tous auteurs dans l’âme, nous adorons designer des jeux et la voie du studio de développement est apparue naturellement en observant la manière dont l’industrie évoluait.
Il n’existe pratiquement pas d’agence québécoise spécialisée dans la création de jeux de société sur mesure. Le monde du jeu vidéo est bien désservi dans ce domaine, mais pas celui des jeux de tables. Bien entendu la demande est moins forte, mais nous avions observés une augmentation de ce type de contrat dans les derniers temps.
Travailler sur des contrats et des mandats précis nous permettait d’assurer un revenu plus stable à l’entreprise que l’édition traditionnel. Du moins lors du démarrage, de plus, cela nous permettait de mettre notre passion pour la création au service de nos clients.
Finalement, cela nous permettait de développer une expertise qui est peu présente. Celle de créer uh jeu sur mesure pour un but précis. C’esr la définition presque exact du mot Design.
Les défis de la création sur mesure
Créer des jeux sur mesure pour un client en suivant les différentes contraintes présentes plusieurs défis importants. Il y a plusieurs différences entre le travail d’auteur, d’éditeur et de développeur.
L’auteur jouit habituellement d’une grande liberté de création. Il est basé dans son sous-sol et peut aller dans les directions qu’ils souhaitent avec pratiquement aucune limite.
De son côté, l’éditeur a comme objectif de produire un jeu tendance qui saura plaire à son public. Son but n’est pas purement monétaire, mais il doit tenir en compte la rentabilité d’un projet.
Finalement le développeur lui, doit s’assurer de respecter les contraintes du mandat. Le client a des demandes précises et des objectifs à remplir. Même si tous les jeux doivent être plaisant, ici le plaisir partage l’espace avec certaines « cases à cocher ». On va souvent se retrouver face à des jeux qui doivent transmettre des connaissances aux joueurs.
Faire l’équilibre entre plaisir et objectifs est l’un des principaux défis du développement sur mesure. Il est facile de prendre un jeu existant et d’en changer le thème, mais est-ce que les connaissances/compétences seront vraiment transmises? D’un autre côté, il n’est pas si compliqué de faire un jeu de « questions » simples, mais est-ce que les joueurs s’amuseront assez pour recevoir les informations véhiculez par le jeu?
Dans les deux cas j’aurais tendance à répondre non. Chaque situation est unique, chaque élément à intérgrer dans le jeu modifiera l’expérience. Il faut être capable de créer un jeu stimulant, intéressant qui est capable de transmettre un message clair au fil des parties.
Même si le design de jeu est quelque chose d’assez complexe qui demande la maîtrise de plusieurs éléments, cela peut sembler simple. Cela ouvre la porte à un autre défi important de la création de jeux de société sur mesure.
Il s’agit de la gestion du client, un classique. Il n’est pas rare que le client soit très emballé par le projet et veuille y ajouter son grain de sel. Bien entendu, le client maîtrise les compétences et connaissances à transmettre, mais pas les fondements ludiques. Il est important d’intérgrer le client dans le processus mais aussi de se faire valoir comme expert et d’être capable de dire non.
Au service d’une cause plus grande
Les jeux c’est bien, tout le monde aime les jeux. Nous aimons les jeux pas mal plus que la plupart des gens. Par contre, les jeux restent du divertissement, un moment pour s’éloigner de la réalité et oublier ses problèmes. L’occasion de faire un peu d’exercice cérébral l’espace d’un instant.
Malgré tout ce que les jeux peuvent nous apporter, ça reste des produits de divertissement dans une industrie de plus en plus accès sur la consommation et la rentabilité.
Le développement de jeux sur mesure permet de mettre le jeu au service des gens. Il existe un grand nombre d’études sur le côté éducatif des jeux, nous ne nous attarderons pas sur question maintenant, mais reste que c’est toujours satisfaisant d’aider les gens à apprendre, à se sentir mieux et à s’améliorer.