Les concours de prototypes de jeu : catalyseurs d’innovation

Ludo Québec présente le concours de création de jeux de société : Le Proto de l’année 2020. Nous récompenserons les créateurs d’ici grâce au Proto de l’année Grand Public et au Proto de l’année Expert. Un panel de professionnels de l’industrie formera le jury. C’est un événement qui a pour but de stimuler la communauté des auteurs de jeux québécois.

Il existe plusieurs compétitions qui récompensent la créativité et l’innovation. Que ce soit dans le domaine de l’ingénierie, de l’architecture ou de l’art, tous contribuent à cette célébration de l’inventivité.

Les concours de création de jeux vidéos sont fort connus et regorgent d’opportunités pour les participants, l’industrie et ses partenaires. Le Concours universitaire Ubisoft et le Game Jam, par exemple, récompensent les gagnants par des bourses, mais aussi des opportunités de stages. La Compétition Canadienne d’Ingénierie met des étudiants au défi de créer des prototypes créatifs. Le secteur du génie y déniche ses plus grands talents. C’est également une excellente opportunité pour les partenaires de former une synergie avec leur milieu.

Le monde ludique québécois est en pleine effervescence et un concours de prototypes québécois d’envergure permet d’accentuer cette tendance. La France est une des meneuses pour ces événements. Celle-ci en organise plus d’une vingtaine par année. Fort reconnu, le Concours international des créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, a débuté il y a plus de 30 ans. Il a d’ailleurs récompensé en 1985 le jeu Quarto, qui reçoit des éloges depuis son édition en 1991. Aux États-Unis, il existe le Board Game Design Challenge, le Cardboard Edison Award et au Canada, le FallCon

Au Québec, le principal concours est le Plateau D’or. Organisé par les Journées Ludiques de Québec, il a été créé en 2007. Le Plateau d’or a mis en place les fondations de ce type d’événement au Québec. Il attire amateurs et professionnels en donnant une notoriété au monde ludique. Plusieurs lauréats ont d’ailleurs vu leurs jeux publiés par la suite.

Inspiré par ces précurseurs, Ludo Québec propose Le Proto de l’année. Un concours permettant de :

  • Dynamiser l’industrie par la créativité et l’innovation;
  • Accorder un incitatif pour les auteurs à poursuivre leur passion;
  • Favoriser un rapprochement entre les professionnels, les auteurs et les joueurs;
  • Offrir des opportunités uniques d’édition, de perfectionnement et de reconnaissance pour les auteurs

Plus de détails sur https://ludoquebec.ca/proto-de-lannee/